top of page

Qu'est-ce que la neurodiversité ?

La neurodiversité désigne la variabilité neurologique, à savoir l’existence de plusieurs types de fonctionnements neurologiques différents chez l’être humain. Nous pouvons comparer la notion de neurodiversité à celle de biodiversité – qui considère la diversité d’écosystèmes, d’espaces et de gènes. La neurodiversité, elle, représente la diversité des cerveaux et des esprits humains.



La neurodiversité évoque le fait qu’il n’y ait pas qu’un mode de fonctionnement neurologique chez l’être humain et bien plusieurs. Ce terme fait référence à la diversité de l’organisation neurologique. Cette dernière dicte au système nerveux la façon de traiter l’information et donc comment une personne va réagir face à l’environnement qui l’entoure, comment elle va penser et comment elle va apprendre.




Ce courant de pensée, si on peut l’appeler comme cela, est issu de recherche lié à l’autisme. En effet, cette idéologie indique qu’une personne pensante ou réagissant différemment de la majorité des gens n’a pas « d’anomalies » mais que son fonctionnement diffère simplement de la majorité. Il n’y a pas qu’une façon de penser, il n’y a pas qu’un type de fonctionnement cognitif et cérébral. C’est alors aux autres de s’adapter à cette différence et non pas aux personnes dites atypiques de changer ou de se faire aider pour penser comme la majorité. Tout cela regroupe la notion d’inclusion également : il faut avant tout s’adapter, respecter et comprendre.



 
 
 

Comments


bottom of page