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Améliorer l’inclusion des enfants avec un handicap invisible à l'école

  • mc
  • 29 mai
  • 4 min de lecture

L’école joue un rôle fondamental dans la vie des enfants, et c’est encore plus vrai pour ceux vivant avec un handicap invisible : troubles DYS, trouble de l’attention avec hyperactivité (TDAH), troubles du spectre de l’autisme (TSA), ou autres troubles du neuro développement. Ces particularités qui sont souvent invisibles à première vue, entraînent pourtant des besoins bien réels.

 


Handicap invisible à l'école : une communication essentielle pour l'inclusion.


La plupart du temps, les difficultés rencontrées à l’école peuvent s’aggraver à cause d’un manque de communication et de coordination entre les différents acteurs. À l’école, l’inclusion des enfants ayant un handicap invisible dépend fortement d’une communication fluide entre tous les acteurs. Chaque adulte doit pouvoir connaître au mieux la personnalité de l’enfant : ses forces, ses défis et ce qui fonctionne ou non avec lui. Mais si ces informations ne circulent pas bien, l’enfant risque de ne pas bénéficier d’un accompagnement cohérent et adapté.


 

Un outil concret : le carnet de liaison inclusif Atypical Life


 Carnet de liaison inclusif, outil pour faciliter la communication entre parents, enseignants et professionnels de santé pour l'inclusion scolaire."


C’est là qu’intervient « Mon Carnet Inclusif » que nous avons développé. Ce carnet a été créé pour simplifier et structurer la communication entre les parents, les professionnels de l’éducation et les professionnels de santé. Il permet :





  • De mettre en évidence les besoins spécifiques de l’enfant (particularités sensorielles, consignes adaptées…),


  • D’assurer un suivi régulier des évolutions ou des difficultés,


  • De partager des conseils pratiques ou des observations via “Mon carnet de Liaison” pour une communication fluide et continue entre la maison et l’école.


  • De coordonner les aménagements pédagogiques.

 

Grâce à toutes ces informations, le carnet permet donc d’éviter les oublis ou les malentendus qui peuvent freiner l’inclusion de l’enfant à l’école notamment. Chaque adulte impliqué peut savoir précisément où en est l’enfant et quelles sont les stratégies à mettre en place pour le soutenir.



Un soutien complémentaire : le sac à dos inclusif d’Atypical Life


Sac à dos inclusif avec des outils comme un casque anti-bruit et un timer pour aider les enfants avec un handicap invisible à l’école.

Pour aider encore plus les enfants au quotidien, nous avons aussi créé un outil super pratique : le sac à dos inclusif. Ce sac a été spécialement pensé pour les enfants ayant un handicap invisible, afin de les accompagner tout au long de leur journée d’école. Dedans, on retrouve plusieurs outils utiles et faciles à utiliser :


 

  • Un casque anti-bruit pour les moments où les sons sont trop forts ou envahissants.


  • Un collier de mastication qui aide certains enfants à se concentrer ou à gérer leur stress.


  • Un timer visuel pour mieux comprendre le temps qui passe et structurer les activités.


  • Une boîte à pictogrammes pour faciliter la communication ou expliquer les consignes.


  • Une to-do list physique pour aider l’enfant à visualiser ce qu’il a à faire et cocher ses tâches au fur et à mesure.

 

Ce sac est un peu comme une boîte à outils personnalisée qui donne à l’enfant des moyens concrets pour gagner en autonomie, en confort et en confiance. Il peut l’utiliser à l’école, mais aussi à la maison ou dans d’autres environnements.

Grâce à ce sac inclusif, l’enfant a à portée de main des solutions simples mais efficaces pour mieux vivre ses journées, tout en aidant les adultes autour de lui à mieux comprendre ses besoins. C’est une vraie avancée pour rendre l’inclusion plus concrète et accessible au quotidien.

 

Pour une inclusion réussie à l’école comme à la maison : procurez-vous "Mon Carnet Inclusif" et le "Sac à Dos Inclusif" Atypical Life dans notre boutique en ligne sur Neurod.fr ! Des outils essentiels pour accompagner chaque enfant avec un handicap invisible et réussir son inclusion au quotidien.



Mais aussi d’autres solutions à mettre en place


En plus du carnet et du sac à dos inclusif, d’autres actions peuvent aider à améliorer l’inclusion :


Former les enseignants et les équipes éducatives : Il est très important que les professeurs soient formés pour mieux comprendre les troubles invisibles et savoir comment adapter leurs cours ou leurs consignes.


Sensibiliser les camarades de classe : parler du handicap invisible avec les autres élèves permet de favoriser l’empathie et éviter les moqueries. Cela aide à créer une vraie solidarité.


Mettre en place un “élève tuteur” : dans certaines écoles, un élève volontaire aide un camarade qui a plus de mal pour l’organisation ou les devoirs par exemple. Cela peut créer du lien et éviter que l’enfant se sente seul.


Prévoir des temps calmes dans la journée : certains enfants ont besoin de moments où ils doivent se poser dans un endroit tranquille, surtout quand il y a trop de bruit autour d’eux. Un petit coin calme ou une salle sensorielle peut faire toute la différence.


Favoriser les échanges avec les professionnels de santé : il est essentiel que l’école et les spécialistes de santé travaillent main dans la main pour ajuster les aides au fil du temps.



Toutes ces solutions ajoutées au carnet inclusif, permettent de construire un cadre plus adapté et bienveillant pour les enfants, car l’inclusion, c'est d’abord des enfants qui se sentent bien, qui progressent, et qui ont leur place comme les autres.   


 
 
 

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