Les troubles du neuro-développement (TND)
- mc
- 13 juin
- 3 min de lecture
Les troubles du neuro-développement, ou TND, regroupent un ensemble de difficultés qui apparaissent dans l’enfance, liées à un développement atypique du cerveau. Ces troubles peuvent affecter des domaines comme le langage, la motricité, l’attention, les apprentissages, le comportement ou les interactions sociales.
Ils ne sont pas causés par une mauvaise éducation ou un manque de volonté, mais par des particularités neurologiques. Une détection précoce et un accompagnement adapté permettent souvent de réduire les impacts au quotidien.

Voici les principaux troubles du neuro-développement :
1. Trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) peut se manifester, à différente intensité, par des difficultés dans les interactions sociales et la communication, ainsi que par des comportements répétitifs ou des intérêts très spécifiques. Les personnes ayant un TSA perçoivent et interprètent le monde d'une manière différente, ce qui peut parfois créer des incompréhensions avec leur entourage.
2. Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
Le TDAH se caractérise par de l’inattention, de l’impulsivité et parfois de l’hyperactivité. Il peut rendre difficile la concentration, l’organisation ou la régulation des émotions. Ce trouble est fréquent et peut concerner aussi bien les enfants que les adultes.
3. Déficience intellectuelle (ou trouble du développement intellectuel)
Elle se traduit par des limitations dans le raisonnement, l’apprentissage et l’autonomie. Le niveau de déficience peut être variable, mais avec un accompagnement adapté, les personnes concernées peuvent progresser et s’épanouir.
4. Troubles spécifiques des apprentissages (troubles "Dys")
Les troubles « DYS » désignent un ensemble de troubles cognitifs spécifiques qui affectent certaines fonctions d’apprentissage, sans lien avec un déficit intellectuel. Ils sont d’origine neurologique et persistent dans le temps. On les regroupe sous le terme de troubles spécifiques des apprentissages. Parmi les principaux troubles DYS, on retrouve :
Dyslexie : trouble de l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe
Dysorthographie : trouble de l’acquisition et de l’application des règles de l’orthographe
Dyscalculie : difficulté à comprendre et manipuler les nombres et les notions mathématiques.
Dyspraxie : trouble de la coordination des gestes, souvent associé à une maladresse motrice.
Dysphasie : trouble du langage oral affectant la compréhension et/ou l’expression.
Ces troubles DYS peuvent coexister et nécessitent des aménagements scolaires spécifiques.
5. Troubles du langage et de la communication
Ce groupe de troubles concerne :
Le langage oral (retards ou troubles de compréhension et d'expression),
L’articulation (difficultés à prononcer certains sons),
La fluidité (comme le bégaiement),
Ou encore l’usage social du langage (difficulté à adapter sa parole selon le contexte).
6. Trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF)
Le TSAF résulte d'une exposition prénatale à l'alcool. Il peut entraîner des troubles cognitifs, comportementaux, des troubles de l’attention et des difficultés à gérer les émotions. C’est un trouble évitable, mais ses conséquences sont durables et nécessitent un accompagnement spécialisé.
À retenir sur les troubles neurodéveloppementaux (TND)
Les TND sont durables, mais non figés : des progrès sont possibles avec une prise en charge et des outils adaptés.
Les troubles du neurodéveloppement peuvent varier en gravité et en manifestation d'une personne à l'autre.
Une même personne peut cumuler plusieurs troubles.
Une détection précoce et un regard bienveillant font une vraie différence.
Chaque enfant et adulte a ses forces et ses fragilités. Comprendre les TND permet de mieux les accompagner, à l’école comme à la maison.
Ce qu’on propose chez Atypical Life
Atypical Life propose des outils concrets pour soutenir les enfants ayant des besoins spécifiques :
Le sac à dos inclusif : conçu pour aider les enfants à mieux comprendre, apprendre et s’organiser tout au long de la journée. Il contient notamment un casque anti-bruit, un collier de mastication, une to-do list physique…
Le carnet de liaison inclusif : pour améliorer la communication entre les professionnels et les familles, et mieux suivre les besoins de l’enfant à l'école.
Des outils pensés pour rendre l’accompagnement plus simple, plus fluide, et plus adapté.




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